Filmer en voyage

Une question que beaucoup de personnes nous ont posé. Nous allons y répondre dans cet article et aussi rentrer un peu dans les détails.

Tout d’abord contrairement à ce que l’on pourrait croire nous ne sommes pas 4 mais bien trois à voyager, il n’y a personne qui nous suit toute la journée à prendre des photos et vidéos de nos aventures !  Quoique ça nous ferait moins de travail ;-)!

Alors peut être que là vous allez vouloir avoir quelques explications !

 

Lorsque nous sommes sur la route et que quelque chose nous parait intéressant à filmer, tel qu’un paysage, une rencontre, un moment difficile ou de joie …. Et bien on s’arrête.

L’un de nous prend la caméra et le trépied et les pose à l’endroit souhaité, ensuite il nous suffit de passer devant, et de s’arrêté de nouveau pour aller chercher la caméra et de repartir.

Dit comme ça sa paraît simple mais en réalité c’est tout autre chose.

filmer en voyage

Par exemple

Nous sommes dans une longue descente, on fait du 50 km/h, la vallée est magnifique, grand soleil, on voit la route en contrebas, on va vite, tout est parfait sauf qu’on voudrait filmer ce moment et du coup … tout le monde doit s’arrêter (et flinguer ses p**** de patins de freins!). Le temps de s’arrêter nous avons passé le virage ou Jordan voulait poser la caméra, on remonte donc un peu plus haut que ce virage pour prendre de l’élan.
Jordan va poser la caméra, 2 minutes plus tard il revient en courant, on attend 1 minutes de plus pour que la voiture de derrière passe.
A priori la voie est libre, on se lance, on prend de la vitesse, on entame le virage et surprise un poids lourd arrive en face, en plein dans le champ de la caméra ! PUT*** , on s’arrête de nouveau, on remonte, on attend de nouveau, on repart en croisant les doigts pour qu’il n’y ait personne, YOUPI ça passe.

On s’arrête encooorreee une fois et Jordan court le plus vite possible pour aller éteindre la caméra et la ramener.

 

Mais pourquoi courir vous me direz ?

Pour avoir une vidéo pas trop longue et donc gagner en carte mémoire et surtout économiser de la batterie.
Quand il fait froid ou que nous sommes en autonomie (sans prise électrique) pour 5 jours, chaque minute économisé est précieuse !

Sur cette vue de 5 minutes on n’utilisera  finalement que les 7 secondes de notre passage !

Ensuite vient le travail du montage vidéo.

Il nous faut environ 3 jours pour réaliser le montage d’un épisode vidéo sachant que généralement ce qui nous prend le plus de temps est de trouver des musiques plus ou moins appropriées au contenu.
Pour ce qui est du montage le processus est simple, dans un premier temps on regarde toutes les prises de vue pour voir le contenu potable,  (et oui parce que tout n’est pas bon à prendre)  et surtout essayé de s’imaginer une histoire à raconter.

Généralement une personne se mais sur le pc  pour assembler le tous mais les idées sont partagés et mise en commun.

 

Faut y-il de l’expérience pour créer des vidéos ?

Filmer en voyage

Lors de notre départ en  2014, nous sommes partis avec aucunes compétences dans le monde audiovisuel : focus, ISO, vitesse d’obturation… tout ça pour nous c’était du chinois.
Mais malgré cela nous sommes quand même partis avec  beaucoup de matériel électronique (Caméra, Gopro, Micro, Trépied, Accessoire Gopro, Carte SD, Disque dure externe, PC portable,  Batterie externe, Panneau solaire, Câble.)  Liste que vous pouvez retrouver en détail ici.
Comme le dit le dicton « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » et au fil du temps, à force de pratiquer nous avons beaucoup appris, même s’il nous reste encore tellement à apprendre.

En conclusion

Avantages

– Partager nos expériences facilement sur les réseaux sociaux et lire tous vos commentaires qui nous donnent encore plus l’envie de rapporter de belles images.
– Des souvenirs inoubliables. Dans plusieurs années on serra très content de revoir nos petites réalisations et de se remémorer les moments passés.

Inconvénients

– Poids supplémentaire dans les sacoches (3,5 kg).
– Risquer la vie de ces appareils de tournage – peur qu’un véhicule heurte nos caméra (trépied au milieu de la route), rouler à quelques centimètres de la Gopro .. Oui, parfois nous sommes un peu barjo :).
– Devoir recharger ses appareils régulièrement donc attendre dans un restaurant, station-service, hôtel.
– Trouver du bon wifi pour publier la vidéo, ou payer dans un cyber café.

 

6 comments on “Filmer en voyage”

  1. Vandresse Philippe Répondre

    Bonjour,
    Rien à redire ce que vous faites est grandiose et presque normal, si seulement cette planète pouvait se réveiller et vivre pour vivre et pas vivre pour travailler. bref… question je suppose qu’il y a des endroits ou il n’y a pas d’électricité et ou la recharge du matos est impossible. êtes vous équipé de chargeurs solaires et si oui , car je suis randonneur, quel type d’appareil utilisez-vous? … en vous saluant.
    Phil de Stavelot Belgique.

    • Voyageurs Vagabonds Répondre

      Bonjour et merci pour les compliments 🙂
      Très bonne question, nous étions équipés d’un panneau solaire (Panneau solaire SOLARIFLEX PC-1800), mais après plus d’un an de voyage nous avons décidé de le revendre car nous ne l’utilisions que très rarement. Nous avons deux batteries pour la caméra et une batterie externe, ce qui nous permet d’avoir une bonne autonomie.

  2. zp Répondre

    Et encore une question ! 🙂 vous avez un pied motorisé ? Disonon parfois le plan fait un long pan de droite à gauche pendant que vous passez au loin…! J’me demandais!

    • Voyageurs Vagabonds Répondre

      Bonjour, non nous n’avons pas de pied motorisé, on réalise les mouvements de gauche à droite ou de haut en bas avec le logiciel de montage 😉 ! Cela implique de faire un léger zoom sur la vidéo et donc d’avoir une assez bonne qualité!

  3. travel4lifeblog Répondre

    Well done Voyageurs Vagabonds for another great article! We also loved your world trip video! We always thought that you were 4 not 3! It was a real pleasure to read the behind the scene of your adventures. Thank you for sharing great tips with us too. We learnt the ‘running tip’ in order to save your battery on your camera 🙂 We will make sure to use this in our 1 year trip in 2017! You mentioned that a negative aspect of having all this gears is the fact that you have to recharge it and spend time in petrol station, restaurants… Perhaps you could consider to buy solar chargers?
    Keep the great work! WE ARE MASSIVE FANS! Patrick and Cecile from http://www.travel4lifeblog.com

  4. piveteau Répondre

    J’ai tout compris les garçons … vous êtes trop forts et je vous aime pour vos supers reportages partagés … Magnifique leçon de vie …

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *